FELDENKRAIS - méthod
FELDENKRAIS - méthod
séances groupe/indiv
comment venir
photos Feldenkrais
témoignages
gala danse 2011
gala danse 2011
mes expériences

 Nous n'explorons que

10 % de nos capacités physiques !

La méthode Feldenkrais :

est une Education somatique du Mouvement qui vient de Ex-ducérer "sortir de ..." nos habitudes, nos routines, nos éducations, nos images toutes faites"...

La technique Feldenkrais :

est donc une éducation qui libère de nos shémas, de nos croyances.

La technique Feldenkrais comprend :

- 2 façons de pratiquer qui sont :

1) les P.C.M. Pratique consciente du Mouvement : cours de groupes de 10 personnes maximum.

Les personnes sont le plus souvent sur le sol, ou assis ou debout.

Les exercices permettent de comprendre comment je m'utilise, comment je m'organise dans mes gestes, mes mouvements pour y trouver facilité, fluidité, légèreté, plaisir, et lever les tensions musculaires en répartissant le mouvement sur la globalité de soi.

 

2) les I.F. Intégration Fonctionnelle :

qui sont des séances individuelles, la praticienne soulève délicatement et déplace le membre concerné. La personne est alors passive permettant un meilleur relâchement et la praticienne peut ainsi l'aider à ressentir son organisation corporelle.


Historique de la technique Feldenkrais :

Cette technique vient du nom de Moshé Feldenkrais qui en est l'auteur. Chercheur scientifique et judoka, Moshé Feldenkrais aurait dû rester handicapé à vie, suite à un accident sportif. Grâce à ses connaissances il a mis en pratique divers mouvements partant du sol jusqu'à la verticalité basés sur l'axe de gravité.
Suite à ses recherches et pratiques, il a remobilisé complètement son corps et a fini par retrouver son autonomie complète, ce qui lui a permis de reprendre ses activités et de développer la technique qui porte son nom.

 

Propos recueilli de l'auteur : "Un fonctionnement moteur incomplet ou entravé laisse des marques sur toutes les fonctions biologiques, comme la respiration ou la digestion, et même sur la façon de se comporter en société.
Entraîner un corps à se perfectionner toutes les formes de configurations possibles de ses membres ne change pas seulement la force et la flexibilité du squelette et des muscles, mais entraine un changement profond et bénéfique dans l'image de soi et dans la qualité de la réalisation de soi."Moshé Feldenkrais.


 

 

 

 

cette technique "relie le Corps à l'Esprit..."

 

Extrait d'un article sur la revue "La Vie" d'août 2008 :
"C'est une gym d'explorations corporelles, "prendre conscience de son corps, sentir ce qui vous fait du bien pour retrouver une vraie mobilité, voilà ce que l'on cherche."....chacun pourra donc adapter sa posture : les actifs plus cambrés apprendront à se poser, à travailler la flexion, les introvertis, plus voutés, iront vers l'ouverture en travaillant l'extention. Ici ce n'est pas la quantité qui compte mais la façon dont le corps et l'esprit marchent ensemble...."Elisabeth Marshall - journal "la Vie 21 août 2008".

De nombreux artistes utilisent cette méthode, venant de tous horizons : musiciens, danseurs, acteurs de théâtre et de cinéma, mais aussi pour améliorer les postures en yoga ou simplement vivre pleinement en harmonie.

En intervention spécifique selon les cas : les résultats sont prouvés pour l'équilibre des Personnes âgées, ainsi qu'une aide efficace dans le cas de myopathie.

Méthode "FELDENKRAIS" sont les termes déposés. Leur emploi n'est autorisé qu'aux personnes ayant suivi une formation professionnelle à la méthode sur 4 ANS (200H par an). Tout abus à ce sujet entrainerait des poursuites judiciaires.

vous pouvez aussi consulter les sites :

www.feldenkrais-france.org

www.passeportsante.net/feldenkrais - ensuite consulter la rubrique : feldenkrais

 

http://www.youtube.com/watch?v=XBGLIB2OPPg

 

http://www.thenext25years.com/intro.php


                                      

e-qui-libre -
02/03/08 -